Dakhla: Un non-voyant tente la plus grande distance en planche à voile

23/01/2009

Un Français de 35 ans, Olivier Brisse, va tenter à Dakhla d'établir le premier record du monde de la plus longue distance parcourue en planche à voile par un non-voyant, a-t-on annoncé. La lagune de Dakhla, considérée comme un véritable paradis pour les amateurs des sports de glisse, abritera, du 18 au 23 janvier, la tentative de record que va tenter Olivier Brisse, qui est complètement aveugle.
Ce sportif sera guidé par un coach, Pierre Duvinage, et encadré par une équipe de quatre kite surfeurs.
Il suivra les indications, qu'ils lui transmettront par radio sur sa planche. Ils lui préciseront les distances parcourues sur un seul bord -sans chute-. Ces distances seront étalonnées par GPS.
Ce challenge mondial, placé sous le signe "Le record du bout du monde", est soutenu par l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV), en coordination avec la section locale de l'Organisation alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM).
"L'objectif de cet événement inédit et exceptionnel, est de prouver que les non-voyants peuvent aussi mener une vie active et relever de vrais défis.
Cette expérience contribue aussi aux actions favorisant l'intégration, l'épanouissement physique et la promotion sociale des personnes handicapées et plus particulièrement les déficients visuels ", expliquent le organisateurs. Selon un communiqué de l'UNADEV, Olivier Brisse n'est pas remonté sur une planche depuis qu'il a perdu la vue il y a 8 ans.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :

Inscription à la newsletter


LIBÉRATION
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72