Libération

S.M le Roi : Ce renouvellement de confiance vous incitera à continuer les efforts pour améliorer le rendement de la première Chambre

Habib El Malki réélu à la tête de la Chambre des représentants

15/04/2019 Libé

Habib El Malki, de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a été réélu, vendredi, président de la Chambre des représentants, lors d'une séance plénière à l'occasion de l'ouverture de la session printanière de la Chambre.
Candidat unique à sa propre succession, il a été réélu pour le reste de la législature 2016-2021, en recueillant 245 voix sur les 290 exprimées, contre 14 bulletins nuls, 18 bulletins blancs et 13 enveloppes vides.
Lors de cette séance, le Groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme a annoncé qu'il ne participait pas au vote.
Intervenant à cette occasion, Habib El Malki s'est dit fier de la confiance placée en sa personne par les députés, soulignant qu'il continuera à œuvrer de concert avec l'ensemble des organes de la Chambre et avec toutes les composantes de l'institution législative, avec la même détermination d'accomplir les projets non encore réalisés.
"Nous continuerons d'œuvrer avec plus de détermination pour concrétiser le concept du Parlement de proximité et le rendre tangible auprès des citoyens, de manière à consacrer le statut de la Chambre en tant qu'institution en interaction avec le contexte national, les aspirations et le dynamisme de la société", a-t-il affirmé, soulignant la poursuite des chantiers entamés, dans l'ultime but de moderniser l’institution et de consolider son statut en la plaçant au cœur des préoccupations de la société.
La Chambre des représentants est appelée, en vertu de son statut constitutionnel, à relever les défis et à être au cœur de la dynamique de la réforme, a-t-il insisté, assurant qu'il s'emploiera à accélérer l'achèvement des projets de réforme, mis en œuvre conformément au plan d'action de la Chambre, l’objectif étant d’assurer une gestion davantage moderne de l’administration parlementaire, en vue de réponde aux besoins d'une institution législative en interaction avec son environnement social et institutionnel au niveau des défis actuels et futurs.
La séance d'élection s'est tenue conformément aux dispositions de l’alinéa 3 de l'article 62 de la Constitution et des articles 24, 25 et 26 du règlement intérieur de la première chambre du Parlement. 

​Félicitations Royales

S.M le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Habib El Malki, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représentants.
Dans ce message, S.M le Roi lui a exprimé ses félicitations et ses vœux de plein succès dans l'accomplissement de ses hautes fonctions.
"Le renouvellement de confiance, dont vous avez joui de la part des membres de la Chambre des représentants, vous incitera à continuer les efforts pour améliorer le rendement de la première Chambre, au niveau de la législation, du contrôle et de l’évaluation des politiques publiques, ainsi qu’aux niveaux diplomatique et parlementaire", a écrit le Souverain, ajoutant que cette confiance incitera aussi Habib El Malki à améliorer la pratique de la Chambre des représentants pour servir l’intérêt général et défendre les causes suprêmes de la patrie.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi a imploré le Très-Haut d’accorder succès au président de la première Chambre du Parlement ainsi qu’à tous les membres de cette institution pour mener à bien leurs missions. 


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :