La VoIP de nouveau opérationnelle : Pourvu que ça dure !

05/11/2016

Agréable surprise, ce vendredi pour les adeptes de la VoIP au Maroc qui longtemps après avoir vu leurs voix éteintes non par une quelconque dysphonie mais par brouille partagée entre nos trois opérateurs nationaux (IAM, INWI et Méditel) et Dame ANRT, ont vu les communications débloquées.
Cette décision, si elle réjouit à coup sûr, les fanas des applications de messageries instantanées WhatsApp, Skype, Viber et autres, n’en suscite pas pour autant quelques interrogations pour le moins suspicieuses car intervenant à trois jours des débuts des travaux de la COP22 qui se tiendront à Marrakech du 7 au 18 novembre.
A-t-elle été décidée juste le temps de l’événement ou va-t-elle s’inscrire dans la durée ce qu’à l’exception du côté sécuritaire de la chose, tout le monde, souhaite ?
On se souvient de la frustration qu’avait causée, son interdiction. Les raisons invoquées, sécuritaires et manque à gagner et autres non-respects des lois y afférentes autant de ’’ patates chaudes’’ que se renvoyaient les trois opérateurs et l’Agence les régissant n’avaient, à l’époque, absolument convaincu personne. Certains mêmes y voyaient une insulte à la démocratie.
Cette adoption et ‘’pourvu qu’elle dure’’, intervient aussi dans la foulée de la mise à l’écart de celui qui était le patron de l’ANRT, Azzedine Al Mountassir Billah. Cause à effet ? C’est à voir ! Parfois le temps fait si bien les choses. Toujours est-il que la décision a été motivée par l’envoi d’une circulaire à l’endroit des trois opérateurs qui auront vite fait de s’exécuter à notre bonheur.  
Cependant, ne vendons ni l’ours ni sa peau avant de l’avoir dépiauté, des déblocages soudains et de la sorte ont, souvent, été enregistrés en moins d’une année pour mieux se bloquer par la suite.  Des manœuvres condamnables dont nous ont habitué les organismes nous fournissant les services de téléphonie et leur moraliste, l’ANRT, cette donneuse de leçon.

 


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :

Inscription à la newsletter


LIBÉRATION
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72