Les exportateurs marocains en mission économique stratégique en Egypte
L’abandon de Cairn Energy ne ralentit pas le rythme de l’exploration pétrolière au Maroc
Des pétro-gaziers britanniques et canadiens poursuivent les forages
26/03/2014

L’annonce faite par la compagnie pétrolière britannique Cairn Energy de reboucher et d’abandonner, sans procéder à aucun test, le puits d’exploration offshore Juby Maritime (JM-1) qui a intercepté une nappe de pétrole lourd dans une formation du Jurassique, ne semble pas impacter l’activité soutenue d’exploration pétrolière au Maroc.
En effet, quelques jours après cette annonce, les compagnies Chariot Oil & Gas Investments Morocco Ltd et Longreach Oil and Gas Ltd ont annoncé l’élargissement de leurs activités au Royaume.
Pour sa part, la Chariot Oil & Gas a élargi sa sphère d’intervention dans l’offshore au Maroc avec l’acquisition de 75% d’intérêt opérateur dans la licence du bloc Mohammedia Reconnaissance.
Cette filiale à 100% du pétro-gazier britannique Chariot Oil & Gas Ltd a comme partenaire l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) qui détient 25% dans le bloc. Mohammedia Reconnaissance est adjacent aux deux licences Loukos et Rabat Deep de Chariot Oil & Gas, et couvre environ 4600 km2 dans une zone où la profondeur d’eau avoisine les 500 m.
Selon la maison mère Chariot Oil & Gas Ltd, la compagnie Dolphin Geophysical AS est déjà contractée pour un sondage sismique 3D, qui commencera début avril, sur environ 1700 km2 à travers les trois licences. Le sondage devra détecter, dans des systèmes du Jurassique et du Mio-Pliocène, des objectifs de forage qui détermineront Chariot Oil à s’engager pour un permis d’exploration totale de la zone Mohammedia avec ONHYM. Quant au pétro-gazier canadien Longreach Oil and Gas Ltd, il vient d’annoncer le démarrage du forage du premier puits d’exploration Kamar-1 dans la zone de licence onshore Sidi Moktar sur le bassin d’Essaouira.
Inscription à la newsletter
LIBÉRATION
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72