Libération

Habib El Malki représente S.M le Roi à la cérémonie d’investiture du président sierra-léonais

14/05/2018 Libé

Julius Maada Bio a remporté la présidentielle avec 51,81% des voix

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie officielle d'investiture du nouveau président sierra-léonais, Julius Maada Bio, qui s’est déroulée, samedi à Freetown. 
Les présidents libérien George Weah, sénégalais Macky Sall, togolais Faure Gnassingbé et guinéen Alpha Condé ont assisté à cette cérémonie qui a eu lieu dans le plus grand stade du pays. 
Julius Maada Bio, un ancien militaire de 53 ans, a remporté la présidentielle du 31 mars avec 51,81% des voix, contre 48,19% pour le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara, succédant ainsi à Ernest Bai Koroma qui ne pouvait se représenter en raison de la limite du nombre de mandats. 
 

Habib El Malki représente S.M le Roi à la cérémonie d’investiture du président sierra-léonais
Le nouveau président avait prêté serment quelques heures après l'annonce des résultats le 4 avril dernier, marquant ainsi le retour au pouvoir du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) après une décennie dans les rangs de l’opposition. 
Les relations diplomatiques entre le Maroc et la Sierra Leone ont été établies après la visite de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale au Royaume en 2003. 
Cette visite, qui a insufflé une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, a été couronnée par la décision de la Sierra Leone de geler sa reconnaissance de la pseudo-RASD. 
La Sierra Leone a, également, fait part de son grand soutien à la demande du Maroc d'adhésion à l'Union africaine. 
Politiquement, les deux pays ont une convergence de vue sur de nombreuses questions dans les domaines liés notamment à la coopération religieuse et éducative ainsi qu’à la promotion de la paix et de la sécurité.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :