Forum régional pour le volontariat des jeunes dans la région arabe

Travailler avec et pour la jeunesse

02/05/2014

Forum régional pour le volontariat des jeunes dans la région arabe
Un Forum régional pour le volontariat des jeunes et plus particulièrement ceux de la région arabe. C’est l’événement qui a eu lieu dernièrement à Marrakech et qui est une initiative du programme de Jeunes Volontaires des Nations unies. Il se veut un espace d’échange d’expériences et de bonnes pratiques et l’occasion d’acquérir une meilleure compréhension du rôle du volontariat des jeunes dans le développement et l’engagement civique dans les Etats arabes. Pour ce, des représentants de divers horizons ont répondu présent afin d’enrichir le débat et renforcer les partenariats entre les acteurs régionaux et internationaux, tout en fixant les bases pour de futures interventions pragmatiques. 
C’est ainsi qu’Ahmed Alhendawi, représentant du secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, a souligné l’énorme potentiel du volontariat des jeunes dans le monde arabe où ils constituent près de 70% de la population. 
Il a déploré, par ailleurs, certaines situations et dispositions caduques en vigueur dans des pays arabes qui brident l’engouement des jeunes et entravent leur réelle implication dans les divers domaines de la vie sociale.
L’occasion pour lui de saluer le progrès notable du Maroc dans le domaine de la jeunesse et sa politique visant à inscrire cette composante de la société dans les priorités de ses politiques de développement.
Plusieurs autres intervenants ont été unanimes à assurer que les jeunes ont l’énergie et les compétences nécessaires pour contribuer à la réalisation des objectifs du développement local et global.
Les besoins et les aspirations des jeunes dans les pays arabes, en termes de volontariat, ont été identifiés au cours d’une série de consultations régionales et nationales en 2012, organisées par le programme VNU, a-t-on souligné à l’ouverture de cette rencontre.
Les conclusions et les recommandations des consultations (National Consultations: Country Findings Report) ont fait appel à une approche plus globale et collaborative au volontariat des jeunes, notamment par la création d’un environnement favorable pour les jeunes afin de contribuer au développement de leur pays. 
Selon le rapport, cet environnement doit être atteint en améliorant notamment les connaissances et la recherche, en consolidant les communautés de pratique et en se concentrant sur les politiques nationales de volontariat des jeunes. Le Forum de Marrakech contribue à la réalisation de ces objectifs, et marque une étape importante pour le dialogue régional sur les jeunes et le volontariat.
 Le projet est actuellement mis en œuvre dans cinq pays arabes, à savoir l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et le Yémen. Il fait partie du Programme de Jeunes Volontaires des Nations unies, qui vise à faciliter la participation des jeunes à la paix mondiale et le développement humain durable à travers le volontariat, pour faire entendre leur voix dans le discours sur le développement et les aider à réaliser leur potentiel social, économique et humain. 


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :

Inscription à la newsletter


LIBÉRATION
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72