Forfait de Kane : Coup dur pour les Spurs

17/01/2019

La blessure de l'indispensable vedette Harry Kane, absent jusqu'en mars, est un coup dur pour Tottenham à trois semaines de son huitième de finale de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund.
La nouvelle que tous les "Spurs" redoutaient est tombée mardi: souffrant de "lésions ligamentaires à la cheville gauche" à la suite d'un choc lors des ultimes instants de la défaite contre Manchester United (1-0), Kane devra désormais attendre "début mars" pour reprendre l'entraînement.
"Les blessures font partie du jeu, mais personne ne travaillera plus dur que moi pour se remettre en forme. Merci pour les messages", a tweeté le capitaine de l'équipe d'Angleterre.
Le meilleur buteur de la dernière Coupe du monde manquera donc au moins le huitième de finale aller de la C1 à Wembley le 13 février, mais aussi probablement le retour à Dortmund, le 5 mars.
Il ne sera pas là non plus pour aider Tottenham à soulever un premier trophée depuis plus de dix ans: l'Anglais âgé de 25 ans devra regarder la demi-finale retour de Coupe de la Ligue contre Chelsea le 24 janvier depuis les tribunes, tout comme une éventuelle finale à Wembley le 24 février.
En Premier League, l'absence de Kane devrait aussi se faire sentir: le meilleur buteur des "Spurs" s'apprête à manquer au moins six journées de championnat et le club n'a toujours pas de remplaçant satisfaisant.
Le Sud-Coréen Son Heung-min a rejoint sa sélection pour la Coupe d'Asie (finale prévue le 1er février), le Brésilien Lucas Moura est blessé et le Néerlandais Vincent Janssen n'entre plus dans les plans de Mauricio Pochettino.
Seul reste le vétéran espanol Fernando Llorente, qui n'a jamais réussi à s'imposer comme remplaçant crédible de l'Anglais.
Heureusement pour le technicien argentin, qui s'était dit "inquiet" de la situation, sa place dans le quatuor de tête de la Premier League, synonyme de qualification du club pour la prochaine Ligue des champions, n'est pas immédiatement menacée.
Les "Spurs" sont actuellement troisièmes (48 pts), une longueur devant Chelsea (4e avec 47 pts), mais bien loin devant Arsenal et Manchester United (41 pts).
A plus long terme, l'encadrement de Tottenham devra trouver un moyen de protéger son joyau. C'est en effet la troisième saison consécutive durant laquelle le joueur va manquer plusieurs mois de compétition en raison d'une blessure à une cheville.
Il avait ainsi été absent trois mois de septembre à octobre 2016, puis à nouveau quelques semaines en mars-avril 2017. La saison passée, il avait donné des frissons à toute l'Angleterre en se blessant à la même cheville à quelques mois de la Coupe du monde.
Car Pocchetino n'est pas le seul à surveiller les inquiétantes articulations du prolifique buteur.
Le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate espère lui aussi un retour rapide de l'attaquant. Les "Trois Lions" entament le 22 mars contre la République Tchèque leur campagne de qualification pour l'Euro-2020, dont les demies et la finale se disputeront à Wembley.

Les arbitres espagnols satisfaits des résultats de la VAR
Le Comté technique des arbitres espagnols a jugé "positif" le résultat de l'arbitrage video (VAR) lors de la première moitié du championnat national de football, dévoilé lundi, admettant que le système n'est pas parfait face aux récents problèmes lors de certains matches.
"C'est une analyse positive. Le Comité technique est satisfait du niveau démontré", a déclaré le président du Comité Carlos Velasco en conférence de presse.
Appliqué pour la première saison en Liga, la VAR est intervenue à l'occasion de 190 matches de championnat sur 59 actions, dont 58 corrigées par la VAR, et sur 6,23% des buts marqués.
Plusieurs videos ont été montrées lors de la conférence de presse, dans lesquelles on pouvait écouter la communication entre les arbitres et voir leurs conditions de travail. Parmi ces videos figurait celle du match Real Madrid-Real Sociedad le 6 janvier courant.
"Les arbitres commettent des erreurs, c'est sûr, mais le pourcentage d'erreur nous satisfait: la VAR n'est par parfaite, nous l'avons toujours dit", a concédé le patron des arbitres, admettant que: "Nous devons encore travailler à l'unification des critères entre le terrain et la VAR".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :





Inscription à la newsletter


LIBÉRATION
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72