Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
El Ouafa apprécie les détachements syndicaux
06/02/2013
Les mises en disponibilité en faveur des partis et associations sont à assimiler à de la rente

El Ouafa a, par ailleurs, souligné que les fonctionnaires du MEN mis à la disposition des syndicats usent là d’un droit qui leur est garanti par la loi. « La liste que le ministère va rendre publique prochainement concernera précisément les soi-disant personnes détachées auprès des partis politiques, des associations ou autres. Les syndicalistes ne figureront pas sur cette liste. » Et d’ajouter que c’est aux syndicats de publier, si bon leur semble, la liste des syndicalistes détachés. El Ouafa a déclaré à «Libé», par bigophone interposé, qu’il y a une personne qui ne détient qu’un récépissé d’une association loin d’être active dans la réalité mais bénéficie d’un détachement.
C’est dire que le domaine des mises à disposition et détachements a connu et connaît des irrégularités flagrantes. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement qui doit s’attaquer à ce genre de prévarication. On espère que la liste du ministre El Ouafa voit le jour le plus tôt possible et que les lobbies ne feront pas de la résistance au sein même du gouvernement, car il y aurait des partis de la majorité qui profitent de la rente partisane et associative.
On a craint fort que la liste d’El Ouafa connaisse le même sort que les autres listes rendues publiques par les ministres du gouvernement Benkirane qui n’ont pas servi à grand-chose sinon créer de la polémique. La publication d’une liste doit être accompagnée de mesures rigoureuses pour combattre le phénomène en question et mettre à nu les irrégularités commises par des personnes qui se disent démocrates.
Articles similaires
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Inscription à la newsletter
LIBÉRATION
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72