Libération
Deuxième nul d’affilée pour le Barça

13/02/2018

Petit coup d'arrêt pour le leader! Le FC Barcelone, maladroit, a concédé un deuxième nul consécutif en Championnat d'Espagne dimanche contre Getafe (0-0), laissant revenir à seulement sept longueurs l'Atlético Madrid, son dauphin, à l'issue de la 23e journée.
Après avoir arraché un bon nul le week-end dernier dans le derby contre l'Espanyol (1-1), le Barça a cette fois concédé un partage des points frustrant au Camp Nou, malgré la titularisation de ses stars Lionel Messi, Luis Suarez et Philippe Coutinho, et le retour de blessure d'Ousmane Dembélé en fin de match.
"Nous avons manqué de fraîcheur en première période et de continuité dans le jeu, a déploré l'entraîneur barcelonais Ernesto Valverde en conférence de presse. Cette Liga va nous coûter encore beaucoup de sueur."
Bilan: cela fait quatre points dilapidés par rapport à l'Atlético en deux journées et une avance qui fond dangereusement pour le club catalan (1er, 59 pts). L'"Atleti" est deuxième (52 pts) et Valence (43 pts), qui a battu Levante 3-1 dans un derby polémique, a récupéré la troisième place aux dépens du Real Madrid (4e, 42 pts).
Evidemment, le Barça reste invaincu en Championnat d'Espagne et l'important cette semaine était sans doute la qualification obtenue jeudi pour la finale de la Coupe du Roi, programmée le week-end du 21 avril contre Séville.
Reste que ces deux nuls en Liga, au bout d'un rude enchaînement de matches depuis début janvier, traduisent un certain essoufflement de l'équipe de Valverde, jusque-là irrésistible.
Cette semaine, les Barcelonais vont enfin avoir quelques jours pour souffler, avec en tête le huitième de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea (20 février). Et le choc contre l'Atlético, le 4 mars pour la 27e journée, pourrait bien relancer une course au titre qui semblait pliée...
Le Barça ne pourra pas dire qu'il n'était pas prévenu: le match aller à Getafe avait déjà été très compliqué (victoire 2-1 au forceps) et le club de la banlieue de Madrid a présenté un bloc solide dimanche face à une équipe catalane fatiguée et diminuée par les absences.
"C'était notre troisième match en l'espace d'une semaine, a souligné Valverde. Peut-être qu'il a manqué une étincelle."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :