Libération
Clairvoyance Royale

09/11/2018 Par Mohamed Benarbia

Confirmation Royale. D’aucuns parlent de main tendue de la part du Maroc à l’Algérie. Incontestable, sachant que la main marocaine est tendue depuis toujours pour sortir d’une anomalie stupide, d’une grosse aberration allant contre toute
logique, géographique, historique soit-elle.
Cette situation contre nature a trop duré. Elle est d’autant plus déplorable qu’elle ne cesse de  plomber le développement des deux pays et par là le bien-être des deux peuples.
La guerre froide fait désormais partie du passé et d’un jargon pratiquement
désuet. Il est regrettable  que certains, pour des considérations trop individuellement intéressées, continuent à s’y atteler, à s’y cramponner.
Faisons dans la sagesse, tel que cela vient d’être insufflé par Sa Majesté le Roi.
Le dernier discours Royal incite à coup sûr à l’optimisme. La confirmation Royale est là et de manière qui ne se prête aucunement à quelque équivoque que ce soit.
La main tendue est aujourd’hui celle de rencontres bilatérales entre deux pays frères par la force des choses. Des rencontres où il sera question de mettre sur la table toutes les questions sans conditions préalables. Des rencontres maroco-algériennes et algéro-marocaines sans intermédiaires.
Et pour faire encore plus dans le pragmatisme, Sa Majesté a proposé la création d’un mécanisme politique conjoint et de concertation.
La méthode et la stratégie sont là. La bonne volonté aussi. Pourvu qu’il en soit de même de l’autre côté.


Commentaires (1)
1. Gad le 12/11/2018 12:40
la proposition marocaine à l’Algérie « n’a rien de tactique : c’est une vraie main tendue qui n’émane pas d’une faiblesse mais d’une prise de conscience de la réalité », a assuré le haut responsable gouvernemental à l’AFP.....il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ou celui qui a une diplomatie faible..!!
Nouveau commentaire :