Bonnes performances de la BCP depuis le début de l'année

16/09/2013

Bonnes performances de la BCP depuis le début de l'année
Le groupe de la Banque centrale populaire (BCP) dégageait, chaque jour, un bénéfice net moyen de plus de 9,44 millions de dirhams (MDH) durant la première moitié de l'année 2013, selon une communication financière dudit groupe.
 Le résultat net consolidé, qui s'élève à 1,7 milliard de dirhams (MMDH) pour l'ensemble du premier semestre, s'inscrit en progression de 5,7% par rapport à la même période de l'année 2012, en dépit d'un effort de provisionnement supplémentaire en couverture des risques, épaulé principalement par la bonne tenue du produit net bancaire (PNB) qui marque un bond de 16,7 % à 6,5 MMDH, selon le document financier de la BCP qui vient d'être publié par la Bourse de Casablanca.
 Le PNB tient, pour sa part, sa bonne performance de la contribution positive du Groupe ABI (Atlantic Business International) d'une part, et de l’une évolution favorable des résultats des activités de marché (+45 %) et de la marge d'intérêts (+7 %), d'autre part, précise la même source, en expliquant que cette performance est portée par «une croissance organique renforcée et une politique de développement externe efficiente».
 Par ailleurs, le Groupe a souligné le renforcement de ses performances en termes de mobilisation de l'épargne, où il a affiché un encours de dépôts de la clientèle de 204,9 MMDH lors des six premiers mois de 2013 (+1,5 %), et ce, «dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources».
 La Banque centrale populaire, 4ème capitalisation cotée en Bourse et 3ème capitalisation bancaire après Attijariwafa bank et BMCE Bank, occupe une part de 27,6 % dans le marché de collecte de dépôt national et plus de la moitié en ce qui concerne les dépôts des Marocains résidant à l'étranger (75,2 MMDH).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :

Inscription à la newsletter


LIBÉRATION
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72