Penser les différences: Un colloque international au cœur des enjeux contemporains
86% des vols de Royal Air Maroc assurés
Selon la compagnie nationale, la grève a eu peu d’impact
20/07/2009

La direction de la compagnie nationale déplore ce comportement, émanant de membres d’une corporation privilégiée, et considère qu’il est de nature à rendre les négociations ultérieures encore plus difficiles.
Royal Air Maroc souligne d’autant plus l’aspect négatif de cette grève qu’il a été constaté que la majorité des pilotes RAM détachés à Atlas Blue ont refusé d’assurer leurs vols au profit de cette compagnie.
Il s’agit d’un précédent grave, accompli en contradiction frontale par rapport à la politique du groupe RAM visant à assurer une évolution positive de carrière des pilotes RAM au sein des filiales du groupe. Cet objectif, lié à la politique de marocanisation des postes de commandants de bord, est irréalisable s’il conduit à exporter dans toutes les filiales du groupe les tensions internes à Royal Air Maroc.
Par ailleurs, ce mouvement est intervenu en plein pic de la saison touristique au Maroc et en période d’arrivées massives des marocains résidant à l’étranger et des départs en vacances pour nos concitoyens.
Depuis l’annonce de la grève, Royal Air Maroc a mobilisé les moyens humains, techniques et opérationnels en vue d’assurer l’acheminement du maximum de passagers à leur destination et d’atténuer les désagréments causés par ce mouvement de grève.
La priorité de la compagnie a été d’assurer le transport ou trouver des solutions d’acheminement au maximum de ses passagers : elle a mobilisé ses avions avec les équipages ne participant pas au mouvement de grève et procédé à des affrètements d’avions.
Ces mesures ont permis d’assurer 86 % des vols programmés pendant les jours de grève.
La Compagnie réitère ses excuses à l’ensemble de ses clients qui ont été pénalisés par ce mouvement aux conséquences défavorables non seulement au transport aérien national et à la compagnie, mais aussi à la résolution rapide et sereine de certaines revendications acceptables.
Articles similaires
Quand le football devient vitrine, l’impact des événements sportifs sur l’image et le marketing du Maroc
L'entrepreneuriat au potentiel mondial : S’approcher de l’essence humaine, elle ne connaît ni frontières, ni drapeaux
Rapport sur la santé mentale au Maroc : Etat des lieux, stratégie nationale et recommandations
Inscription à la newsletter
LIBÉRATION
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72