Libération

10ème championnat mondial de kitesurf à Dakhla

Les vainqueurs des épreuves Freestyle à l'honneur

10/10/2019

Les vainqueurs de la première étape des épreuves Freestyle du 10è championnat mondial de kitesurf "Prince Moulay El Hassan Kite World Cup 2019" ont été honorés mardi à Dakhla.
Le Colombien Valentin Rodriguez et la Brésilienne Mikaili Sol ont remporté, respectivement chez les hommes et les dames, cette première étape Freestyle, qui s'est déroulée du 4 au 8 avril à la perle des provinces du Sud.
Avec 2.100 points, Rodriguez a triomphé en finale devant l’Espagnol Liam Whaley (2.067), le Dominicain Adeuri Corniel (2.034) et le Français Nicolas Delmas (2.001).
Chez les dames, Sole s’est imposée avec un total de 2.100 points, devançant sa compatriote Bruna Kajiya (2.034). La troisième marche du podium a été occupée par la Tchèque Paula Novotna (1.968), au moment où l’Espagnole Claudia Léon Martinez s’est adjugé la quatrième place (2001).
La cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de cette compétition a été présidée par le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, accompagné notamment du président du Conseil régional, El Khattat Yanja, des chefs des services extérieurs, d’élus et d’acteurs locaux.
A cette occasion, des prix honorifiques ont été décernés aux vainqueurs des démonstrations hautes en couleur dans les compétitions "Freestyle binôme" et "Best trick of Dakhla", rivalisant de performance et d'audace dans leurs shows, le tout dans une ambiance festive et bon enfant.
De même, un prix honorifique a été décerné à Younes Ouahmid, qui a représenté le Maroc et l’Afrique aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018. Ce jeune rider (17 ans) s’est adjugé la 18 place, avec un total de 6.024 points.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation sportive qui a réuni les 100 meilleurs compétiteurs internationaux dans les deux disciplines Freestyle et Strapless, est initiée par l’Association Lagon Dakhla, en partenariat avec la wilaya, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le GKA (Global Kitesports Association) et sous l’égide de la Fédération Royale marocaine de voile et le World Sailing Federation.
Parmi les riders internationaux présents à cette manifestation, figurent les trois premiers du classement du GKA Word Tour pour la discipline du Freestyle, à savoir le Suisse Maxime Chabloz, le Brésilien Carlos Marios et l’Italien Gianmaria Coccoluto.
En kitesurf Strapelless, sont attendus notamment les Capverdiens Airton Cozzolino et Mitu Monteiro, ainsi que l’Australien James Carew. Chez les dames, on note la participation de la Brésilienne Mikaili Sol et l’Espagnole Carla Herrera.
Outre des participants marocains, des riders aguerris, issus de plusieurs pays, dont la France, la République Dominicaine, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Colombie ont pris part à cet événement, devenu incontournable pour les férus des sports de glisse à travers le monde.
Ce championnat mondial est réservé cette année dans sa première étape à la discipline freestyle du 4 au 8 octobre au niveau du point kilométrique 25 à la lagune de Dakhla, avant de céder la place aux épreuves de strapless qui auront lieu à la plage de Foum Labouir du 9 au 13 octobre.
Parallèlement au kitesurf, d’autres activités sportives, ludiques et de sensibilisation à l’environnement sont programmées au profit des jeunes et des enfants de la région Dakhla-Oued Eddahab sur la plage de Foum Labouir, avec l’organisation d’opérations de nettoyage des sites de la compétition, ainsi que des sessions d’initiation au kitesurf animées par des riders et des moniteurs spécialisés.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :