Le Maroc à l’honneur au Festival international de cinéma “Vues d’Afrique” à Montréal

Plusieurs films marocains seront projetés lors de cette manifestation

06/04/2017

Le Royaume du Maroc sera à l'honneur lors de la 33ème édition du Festival international de cinéma "Vues d’Afrique", qui se tiendra du 14 au 23 avril courant à Montréal. Dans un communiqué parvenu à la MAP, le comité organisateur précise que la soirée d’ouverture officielle du Festival sera marquée par la projection en première nord-américaine du film "La Main de Fadma" du cinéaste Ahmed El Maanouni, prix de la réalisation du Festival national du film de Tanger en 2017. Selon la même source, plusieurs autres œuvres cinématographiques marocaines seront également présentées lors de cette manifestation, dont "A mile in my shoes" de Saïd Khallaf, "Pluie de sueur" de Hakim Belabbes, ainsi que le documentaire "Raja Bent El Mellah" d’Abdelilah Eljaouhary, en plus de trois courts métrages: "Ima" de Hicham Regragui, "Aya va à la plage" de Maryam Touzani et "Bêlons" d’El Mehdi Azzam.
Et pour souligner l’importance de la cinématographie du Maroc, "Vues d’Afrique" et le Centre culturel marocain "Dar Al-Maghrib" organiseront, le 20 avril, un colloque sous le thème "La coproduction cinématographique en Afrique : le leadership du Maroc en matière de coproduction cinématographique, un modèle inspirant de la coopération Sud-Sud et la coproduction Nord-Sud". Pour le comité d’organisation, "l’expérience riche du Maroc depuis plusieurs années, le positionne en leader qui s’est impliqué dans la coproduction africaine, permettant ainsi la transformation et l’évolution des pratiques cinématographiques dans le continent noir, avec une approche gagnant-gagnant". Ledit comité a également affirmé que cette 33ème édition du Festival international de cinéma "Vues d’Afrique" proposera une programmation "riche et diversifiée" en vue de donner au public l’occasion unique d’apprécier les cultures cinématographiques africaines et créoles. Ainsi, le festival offrira de nouveau un panorama issu de 37 pays avec plus d’une centaine d’œuvres cinématographiques au programme : fictions, documentaires, longs et courts-métrages provenant du Canada, du continent africain, d’Europe et des Caraïbes, a ajouté la même source.
En sélection internationale, «Vues d’Afrique» présentera la comédie «Good Luck Algeria», dans laquelle un Algérien immigré en France, pour sauver son entreprise, décide de participer aux épreuves de qualification des Jeux olympiques d’hiver pour le pays de son père. Et le film «Il a déjà tes yeux» portera sur un bébé qui n’a pas la même couleur de peau que ses parents adoptifs.
La section «Afrique connexion» mettra en vedette la comédie «Jean de Dieu», de Sélé M’Poko, et les films policiers «Kuluna», de Rabby Bokoli Bolengu, et «Sans regret», de Jacques Trabi. Pour ce qui est de la section documentaire, on y découvrira, entre autres, «Boko Haram, les origines du mal», du Français Xavier Muntz. Il s’agit d’une enquête glaçante sur les origines du groupe terroriste islamiste et sa sanglante dérive, nourrie par les exactions de l’armée.
Dans «Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté», le Suisse Nicolas Wadimoff nous plonge dans la bataille que mène Jean Ziegler contre la pauvreté et la dépendance économique dans les pays en voie de développement.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :





Inscription à la newsletter


LIBÉRATION
Adresse: 33, Rue Amir Abdelkader.
Casablanca 05-Maroc.
Tél.: 0522 61 94 00/04. Fax: 0522 62 09 72